Les actifs
Ils regroupent une large part de la population dynamique pouvant souffrir de TMS : troubles musculo squelettiques.
Les TMS correspondent le plus souvent à des douleurs liées à l’activité professionnelle. Les mauvaises postures au travail, les gestes répétitifs ou les efforts excessifs sont responsables de douleurs articulaires, qui lorsqu’elles ne sont pas traitées, entrainent une perte de mobilité, une diminution de la concentration, du stress voire même parfois une incapacité de travail.
L’objectif du chiropracteur est d’accompagner le patient en prévenant l’apparition des douleurs grâce aux manipulation et aux conseils de posture à tenir au quotidien.
Les sportifs
La pratique d’un sport est souvent synonyme de surmenage articulaire et musculaire ayant pour conséquence une restriction de mouvements et des douleurs Les gestes répétitifs, souvent asymétriques, peuvent entrainer des courbatures, tendinites ou même des déchirures.
L’ajustement chiropratique permettra aux sportifs de limiter l’apparition des contraintes mécaniques et ainsi améliorer leurs performances au long cours.
La femme enceinte
Afin de s’adapter au bon développement de bébé dans l’utérus, le corps de la femme enceinte subit de grandes modifications posturales, articulaires et ligamentaires. Ces dernières peuvent parfois être responsables de douleurs dorsale et lombaire.
Le travail du chiropracteur consistera à veiller au bon équilibre du bassin tout en prodiguant des conseils posturaux afin que la grossesse se passe pour le mieux, pour la maman et le bébé.
Le nouveau né et les enfants
Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson causent parfois des désordres difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences diverses : troubles du sommeil, choliques, régurgitations…
Les accouchements difficiles nécessitent dans certains cas l’utilisation d’une ventouse ou de forceps pouvant entrainer une déformation de la tête chez le nouveau né. Un suivi chiropratique par des manipulations douces et précises, permettra de veiller au bon développement de bébé dès les premiers mois de sa vie.
Durant leur croissance, les enfants subissent de grands changements physiques. L’appareil locomoteur est continuellement sollicité par leurs activités : courses, jeux, sauts, chutes…
La surveillance chiropratique permettra de traiter et de prévenir l’apparition de dysfonctions posturales chez l’enfant.
Les seniors
Avec l’âge, les os se fragilisent et les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun.
Le chiropracteur s’appuiera d’autant plus sur les antécédents et les imageries afin d’établir un plan de traitement adapté au degré d’arthrose et d’ostéoporose du patient âgé.